Les Propositions Subordonnées (Leçon)

Trace Ecrite Propositions Subordonnées

Les subordonnées sont des éléments essentiels de la construction de phrases complexes. En les enseignant au collège, vous donnez aux élèves les outils pour exprimer des idées plus riches et élaborées. Voici quelques idées pour introduire les subordonnées en classe et une leçon pratique à mettre dans les cahiers des élèves.

Découvrez notre trace écrite sur ce thème :

Trace Ecrite Propositions Subordonnées

 

Partie 1 : Idées pour Enseigner cette Notion

1.Construisez une Phrase Géante : Écrivez des mots ou des groupes de mots sur des morceaux de papier et demandez aux élèves de les assembler pour former des phrases complexes avec des subordonnées.

2.Jeu de Relais Grammatical : Divisez la classe en équipes. Donnez à chaque équipe une phrase simple. Les élèves doivent ajouter une subordonnée à la phrase et la transmettre à leur coéquipier jusqu’à ce qu’elle soit complexe.

3.Défis d’Écriture : Donnez aux élèves des phrases simples et demandez-leur de les enrichir en ajoutant des subordonnées. Choisissez des thèmes intéressants pour les garder motivés.

4.Analyse de Textes : Utilisez des extraits de textes littéraires ou informatifs et demandez aux élèves d’identifier les subordonnées et de discuter de leur rôle dans la construction du sens.

5.Atelier d’Écriture Collaborative : Divisez la classe en petits groupes. Chaque groupe doit créer une histoire en utilisant autant de subordonnées que possible.

6.Quiz Interactif : Utilisez des outils numériques pour créer un quiz interactif où les élèves doivent identifier les subordonnées dans des phrases données.

Partie 2 : Trace Ecrite

Leçon : Les propositions subordonnées

    I. Les Subordonnées Complétives

    Les subordonnées complétives complètent le sens de la phrase principale. Elles répondent souvent à des questions comme « quoi ? », « pourquoi ? », « comment ? », etc.

    Exemple : Elle sait comment cuisiner une pizza. (La subordonnée complétive « comment » indique la manière dont elle sait cuisiner.)

     

    II. Les Subordonnées Relatives

    Les subordonnées relatives décrivent ou précisent un nom dans la phrase principale. Elles commencent souvent par des pronoms relatifs comme « qui », « que », « dont », etc.

    Exemple : La fille qui porte une robe rouge est ma sœur. (La subordonnée relative « qui » décrit la fille.)

    Elles peuvent être adjectivales (si sa fonction est complément du nom) ou sustantive (si sa fonction est sujet réel du verbe ex : embrassez qui vous voulez). 

    III. Les Subordonnées Circonstancielles

    Les subordonnées circonstancielles sont déplaçables et supprimables. Elles sont introduites par une conjonction de subordination (que, pour) Elles ont pour fonction complément circonstanciel.

    Exemple : J’ai fermé ma fenêtre pour qu’il n’y ait pas de courant d’air.

     

    Conclusion

    Les subordonnées sont comme des petites pièces de puzzle qui s’assemblent pour créer des phrases complexes et riches en sens. En les utilisant, vous pouvez exprimer des idées de manière plus détaillée et élaborée. Continuez à pratiquer et à explorer les subordonnées pour devenir des maîtres de la grammaire et de l’expression écrite.

     

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