Les Triangles (Leçon)
Plonger dans l’univers des triangles ouvre une porte fascinante vers la géométrie. Comprendre les différents types de cette figure géométrique permet aux élèves du primaire de déchiffrer les secrets de ces formes géométriques. Dans cet article, nous explorerons une série d’activités interactives pour aider les élèves à maîtriser les triangles isocèles, équilatéraux, rectangles et quelconques. Ensuite, une leçon complète, prête à être intégrée dans leurs cahiers, les guidera dans l’application pratique de ces concepts géométriques.
Découvrez nos ressources sur ce thème :
Voir notre article sur : Les formes géométriques
Idées pour Enseigner cette Notion
1.La Chasse Géométrique : Cachez des images représentant des triangles dans la classe. Les élèves doivent les trouver et expliquer la catégorie à laquelle ils appartiennent.
2.Le Quiz Géométrique : Animez un quiz interactif (sur Plickers par exemple) sur les propriétés des figures géométriques, explorant des termes comme « côté », « angle » et « sommet ».
3.L’Exploration Virtuelle : Utilisez des ressources en ligne pour explorer virtuellement les différentes caractéristiques des triangles.
4.Création d’affiches : Séparez la classe en 4 groupe et chaque groupe est chargé de faire une affiche présentant la forme qui lui a été donné ainsi que ses caractéristiques. Les affiches seront ensuite accrochées en classe.
Trace Ecrite
Leçon : Les Triangles
-Le Triangle Isocèle : Il a deux côtés de longueur égale et un côté de longueur différente.
-Un Triangle Équilatéral : Il a tous ses côtés de longueur égale.
-Le Triangle Rectangle : Il possède un angle droit (90°).
-Un Triangle Quelconque : Il a des côtés de longueurs différentes et des angles qui peuvent varier.
Conclusion
Explorer les différents types de triangles ouvre la porte à une aventure géométrique passionnante. En participant à des activités ludiques et en copiant la leçon dans leurs cahiers, les élèves du primaire développent une compréhension approfondie des propriétés uniques de chaque triangle. Encouragez-les à être des détectives géométriques, à repérer ces formes dans leur environnement et à partager leurs découvertes avec enthousiasme.
Découvrez nos ressources sur ce thème :
Voir notre article sur : Les formes géométriques
Ou sont les autres triangles
Bonjour,
selon les programmes de cycle 3, les élèves doivent « Reconnaitre, nommer, comparer, vérifier, décrire :
des figures planes et solides, premières caractérisations : triangles dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral). »
C’est pourquoi seuls ces triangles figurent dans cette fiche de révision (niveau cycle 2 et 3).
Cependant, je ferai prochainement une fiche sur d’autres triangles et figures géométriques !
Bonne continuation 🙂