La journée (Leçon)

Trace écrite la journée

Bienvenue ! La notion de temps qui passe est importante en cycle 2, en particulier au cours de la journée. Dans cet article, nous allons vous fournir des idées d’activités pédagogiques pour aider vos élèves à maîtriser cette compétence cruciale. Ensuite, nous vous présenterons une leçon complète, que vous pourrez utiliser en classe. 

Découvrez nos ressources sur ce thème :

Trace écrite la journée

Exercice 1 la journée  

Exercice 2 la journée

Voir notre article sur : Le calendrier et sur les jours et les mois.

 

 

 

Idées pour Enseigner cette Notion

1.La Roue du Temps : Créez une grande roue en carton divisée en heures, puis invitez les élèves à placer des images ou des descriptions d’activités correspondant à chaque heure.

2.Le Calendrier Personnel : Encouragez les élèves à créer leur propre calendrier du jour en dessinant et en étiquetant les activités qu’ils effectuent habituellement à différentes heures.

3.La Séquence des Événements : Écrivez une liste d’activités que les élèves réalisent chaque matin, après-midi et soir, puis demandez-leur de les ordonner chronologiquement.

4.Les Images : Fournissez aux élèves une série d’images représentant différentes activités et moments de la journée, puis demandez-leur de créer une histoire en les ordonnant correctement.

5.Les Emplois du Temps : Invitez les élèves à dessiner leur propre emploi du temps pour un jour de la semaine en indiquant les heures des cours, des repas et des activités extrascolaires.

6.Les Questions : Posez des questions sur les activités quotidiennes et demandez aux élèves de répondre en indiquant l’heure à laquelle chaque activité se déroule.

7.Le Théâtre : Organisez une activité de simulation où les élèves présentent des petites pièces de théâtre sur le thème du temps qui passe chaque jour.

 

 

Partie 2 : Trace écrite

Le jour est divisée en plusieurs parties distinctes, chacune correspondant à des activités et des moments spécifiques :

  • Le matin est la première partie, qui commence généralement au lever du soleil.
  • Le midi suit le matin et précède l’après-midi.
  • L’après-midi suit le midi.
  • Le soir est l’avant dernière partie et se termine généralement au coucher du soleil.
  • La nuit est la dernière partie.

 

Conclusion

La compréhension de la journée est cruciale pour aider les élèves à se repérer dans le temps. En utilisant ces activités pédagogiques et cette leçon, vous aiderez vos élèves du Cycle 2 à maîtriser cette compétence importante et à mieux comprendre leur routine quotidienne. 

 

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Trace écrite la journée

Exercice 1 la journée  

Exercice 2 la journée

 

Voir notre article sur : Le calendrier et sur les jours et les mois.