Comparer les Nombres de 0 à 99 (Leçon)

Trace écrite comparer les nombres de 0 à 99

Comprendre comment comparer les nombres n’est pas une étape facile pour nos élèves. En effet, elle sous-entend de reconnaitre les nombres, savoir les décomposer pour identifier le plus petit et le plus grand et utiliser des symboles mathématiques. Pour rendre cet apprentissage plus engageant et interactif, voici quelques idées d’activités et de jeux pour enseigner cette compétence de manière captivante et ludique. 

 

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Trace écrite comparer les nombres de 0 à 99

Exercice Comparer les nombres de 0 à 99

Exercice Comparer les nombres de 0 à 99 2

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I-Idées pour Enseigner cette Notion

1.Le Duel des Dés : Les élèves lancent deux dés et doivent comparer les nombres obtenus. Le premier à dire quel nombre est plus grand remporte un point.

2.Le Jeu des Cartes : Distribuez des cartes où sont inscrits des nombres de 0 à 99. Les élèves doivent se mettre en ordre croissant ou décroissant le plus rapidement possible.

3.La Chasse aux Trésors Mathématiques : Cachez des cartes numérotées dans la salle de classe. Les élèves doivent les trouver et les ordonner correctement.

4.Les Défis des Nombres Secrets : Donnez aux élèves des indices (par exemple, « le nombre a deux chiffres et est plus grand que 50 »). Ils doivent deviner le nombre. Dès qu’ils en ont trouvé deux ils doivent les comparer en utilisant le bon signe sur leur ardoise.

5.Le Jeu des Comparaisons Express : Affichez des paires de nombres au tableau. Les élèves doivent rapidement dire lequel est plus grand en utilisant le bon signe sur leur ardoise.

7.Le Défi des Suites Numériques : Montrez des suites de nombres et demandez aux élèves de dire lequel est le plus grand et le plus petit.

 

 

II-Trace écrite à copier dans le cahier

Leçon : Comparer les nombres de 0 à 99

Pour comparer des nombres, nous utilisons des symboles qui nous indiquent comment les nombres se situent par rapport les uns aux autres. Voici ce que ces symboles signifient :

  • Le symbole « < » signifie « plus petit que ». Cela indique que le premier nombre est inférieur au second.
  • Le symbole « > » signifie « plus grand que ». Cela indique que le premier nombre est supérieur au second.
  • Le symbole « = » signifie « égal à ». Cela indique que les deux nombres sont égaux.

Exemples :

  1. Si nous avons les nombres 36 et 48, nous pouvons dire que 36 < 48 car 36 est plus petit que 48.
  2. Si nous avons les nombres 55 et 30, nous pouvons dire que 55 > 30 car 55 est plus grand que 30.
  3. Si nous avons les nombres 42 et 42, nous pouvons dire que 42 = 42 car les deux nombres sont égaux.

 

Conclusion

Cette notion est une étape parfois compliquée à comprendre pour certains élèves mais en combinant des activités engageantes avec des leçons accessibles, nous permettons à nos élèves de développer une compréhension approfondie et durable des mathématiques. N’oublions pas que l’apprentissage ne se limite pas à la salle de classe : encourageons la curiosité et l’exploration continue. 

 

 

 

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